L'association

L'association Bushido Ryû est une association loi 1901, avec un numéro d'agrément Jeunesse et Sports. Son but est d'enseigner le Goshindo (ou Goshin-Jutsu, les 2 termes étant utilisés), qui est un art martial de Self-Défense, avec Kyoshi Gérald Lebeaux, Kodansha ceinture rouge et blanche (correspondant à 6e - 7e Dan) , animateur diplômé au sein de la FIAMT.

Raisons d'être

Objectifs

L’objectif de l’association est de promouvoir les arts martiaux, à travers le Goshindo / Goshin-Jutsu, et de donner la possibilité aux intéressés d’apprendre à se défendre, tout en se maintenant en forme physique.

Et ce, dans une ambiance conviviale mais sérieuse, la discipline étant de rigueur avec Kyoshi  Gérald Lebeaux.

Historique de la Naissance

L’association voit le jour en septembre 2000.

Les cours sont dispensés à Attigny (ville  natale de l’instructeur) et porte le nom "Dojo des Goshindokas d’Attigny". Elle est une section de l’association Vitagym de Tourteron, jusqu’en septembre 2001, date à laquelle, l’association volera de ses propres ailes sous la Présidence de M. Gérald Lebeaux.


Au démarrage, les cours ont lieu seulement le mardi soir. Puis au bout de quelques mois, une deuxième séance d’entrainement est mise en place le jeudi soir, à la demande des élèves.

Cette séance sera remplacée peu après par le samedi après-midi, et cela afin de donner la possibilité de s'inscrire à de nouveaux adhérents, libre que le week-end.

Ainsi, dès lors, le nombre d’adhérents sera en moyenne de 25.

Puis avec l'ouverture du Dojo de Rethel en septembre 2010, l'effectif commencera à grandir. Dès la saison 2011 / 2012, Goshindokas en nombre de 38 fouleront les tatamis des 2 Dojos. 

Dès cette saison, les pratiquantes et pratiquants seront entre  38 et 57,  record atteint lors de la saison 2014/2015.

Puis comme dans de nombreux sports et domaines, l'effectif à considérablement chuté avec la pandémie Covid.

A ce jour, en ce début d'année 2026, le Dojo de Rethel compte près de 20 Bushidokas.

Fin d'une ère

En avril 2004,  notre association  quitte la Fédération Française de Goshindo. A cette époque la FFGD comptait 21 Dojos dans toute la France. Celle-ci se divise en 11 qui reste dans la Fédération et 10 prenne leur envol. 

 

 Le dojo des Goshindokas d’Attigny change de nom et devient Attigny Bushido en septembre de la même année.

Avec ce changement d'intitulé, le terme martial de Goshindo devient Goshin-Jitsu et cela afin de se différencier de la Fédération Française de Goshindo. (FFGD).

 

Les autres Dojos  qui ont quitté la FFGD font de même et adopte un autre nom technique

Mais le principe martial est le même !


Un essai

Suite à notre départ de la FFGD, nous avons pu rester affilié à l'EPMM, Fédération qui nous a délivré nos diplômes d'animateur, et qui nous assurait avec les licences.

 

Certains Dojos étaient restés en contact afin d'avancer et échanger sur le plan technique.

 

Certains ont recherché une Fédération d'art martiaux afin de s'y affilier et y être reconnu.

C'est ainsi que nous avons intégré l'IMAF lors de la saison 2004 / 2005 et la saison suivante. 

Puis ne trouvant rien de complémentaire sur le plan technique et n'appréciant pas les stages d'échanges, notre Sensei Gérald pris la décision de quitter l'IMAF en juin 2005. Les autres Dojo y restèrent une saison de plus, puis partir à leur tour !

 

Dès cette date, notre Dojo n'a adhéré à aucune Fédération quelconque, jusqu'à...

Le  Samedi

Lors de la saison 2009/2010, les cours du samedi après-midi sont transférés au samedi matin , et cela afin de laisser le week-end aux adhérents ainsi qu’à l’instructeur qui à l’époque dispensait les cours de 13h30 à 18h00.

 

Durant la saison 2012/2013, plus exactement en janvier 2013, l'horaire du samedi matin se libère au Dojo de Rethel.

Après toutes les démarches administratives, ce créneau est occupé par le Goshin-Jitsu.

Ainsi les cours du samedi matin seront  en alternance entre le Dojo d’Attigny et le Dojo de Rethel.

 

Ouverture

En 2009, l’instructeur habitant désormais sur Rethel, il décide d’ouvrir un deuxième Dojo, après 2 à 3 années de réflexion sur ce projet.

 

Malheureusement, aucun créneau de libre au Dojo.

A l'été 2010,  l'animateur du viet-vo-dao ayant été muté, deux créneaux horaire se libèrent le lundi soir. La Mairie en informe notre Président et une fois les démarches remplies, notre 2e Dojo ouvre ses portes en septembre 2010.

Et  à ce jour nous avons toujours les 2 mêmes créneaux.


Suite à cette ouverture,  Attigny Bushido change à nouveau de nom, et devient Bushido Ryû à l’automne 2010.

 

Bushido Ryû signifiant :

Ecole de la Voie du Samouraï

 

Septembre 2014 : 

Le terme martial Goshindo est repris par notre association. Le terme Goshin-Jitsu n'avait jamais plu à notre Sensei, mais il avait suivi la décision de son professeur Renshi Pascal Stoupy !


 FIN d'un long partenariat

Au printemps 2017, après concertation avec les adhérents adultes, l'association se désolidarise de celle de Sedan suite à un désaccord avec Shihan Pascal Stoupy.

La raison en est que  les conditions d'accession au passage de grade pour les ceintures noires ne sont pas accessible à toutes et tous. Beaucoup de contraintes sont nécessaires !

 

Cette rupture marqua profondément notre instructeur. Shihan Pascal Stoupy a beaucoup contribué à la progression technique de notre Sensei.

Et cette fin, marque aussi le fait que notre instructeur n'a plus de professeur et ne peut plus s'entrainer.

 

Jusqu'en août 2020, notre association est restée affiliée à la FFEPMM axée sur le fitness, la gym, mais très peu sur les arts martiaux.

Un nouveau départ

Suite à la fin de la collaboration avec le Dojo de Sedan, qui permettait aussi d'échanger avec le Dojo de Strasbourg, notre Sensei s'est mis à la recherche d'une Fédération d'arts martiaux.

Le but étant d'échanger, de faire reconnaitre son diplôme et son grade.

Et également de pouvoir monter en grade, mais aussi de permettre aux adultes d'obtenir une ceinture noire 1er Dan reconnue.

 

C'est ainsi qu'en septembre 2020, notre association a rejoint la Fédération Internationale d'Arts Martiaux Traditionnels (FIAMT), fédération orientée spécifiquement sur les arts martiaux, et qui reconnaît le niveau de 4e Dan, le titre de Renshi et le diplôme d'éducateur sportif de notre instructeur.

Une triste Fin

Mars 2020, triste date pour le monde entier qui se retrouve confiné pour cause de pandémie Covid 19.

 

Suite à cette crise sanitaire qui dura plusieurs mois, l'effectif de l'association a chuté considérablement. Nous sommes passés de 38 Goshindokas à 13 pour la réouverture au printemps 2021. Et ce chiffre n'a pas beaucoup évolué depuis.

 

Et cette crise sanitaire  nous a en sus, obligé à licencier notre animateur, qui redevient bénévole.


L'effectif trop réduit et les déplacements plus coûteux ne permettent plus d'assurer les cours sur Attigny qui ne comptait plus que 2 élèves.

 

Septembre 2021 voit alors le Dojo d'Attigny fermer ses portes après une pratique de 21 saisons martiales.

 

Aujourd’hui, en 2026, le Dojo de Rethel compte près de vingt pratiquants.


Esprits et principes

Précision

Que savez vous réellement des termes

"Ju Jutsu" ou « Jiu Jitsu » ?

Nous remercions le Dōshu (gardien de la voie) de la FIAMT, Sensei Alain STOLL, Hanshi Taikiken France pour ces lignes passionnantes !

 

Il est important d'aborder le sujet de la prononciation et de l’écriture du terme de « Jiu Jitsu » en langue occidentale.

Un constat, le terme qui est généralement utilisé dans le milieu du Judō pour définir l’origine de la discipline n’est pas correct.

En effet, par définition et selon la signification des Kanji (漢字 - idéogramme chinois utilisé dans la langue japonaise) les termes de Ju Jitsu/Jiu Jitsu et Ju Jutsu (柔術) ne sont pas identiques et n’ont aucun rapport entre eux.

Quelle est l’origine de cette confusion ?

Celle-ci remonte à la fin du XIXème siècle, dû aux premiers échanges qui eurent lieu entre l’Occident et le Japon dans la période ou le Judō fut importé en Europe .

En raison d’une prononciation nippone qui reste parfois difficilement déchiffrable, voire très aléatoire pour les occidentaux, il faut se rendre à l’évidence que dans le milieu du Judō, la correction d’une romanisation des termes japonais n’a jamais été réellement effectuée, d’où les dérives qui se sont avec le temps « institutionnalisées » et bien que ce sujet a déjà été largement traité par différents experts.

 

Malgré cela, on persiste stupidement à toujours utiliser le terme de « Ju Jitsu » ou pire encore « Jiu Jitsu ».

Petit rappel sémantique, selon le dictionnaire des Kanji :

Ju -柔- signifie : mou, souple, tendre ou doux suivant comment le Kanji est employé dans une phrase

Jutsu - 術 - signifie : technique, art ou moyen.

Ju Jutsu peut se traduire littéralement par « art doux », mais plus concrètement par « Technique souple ».

Une observation de taille :

Le Kanji pour Jutsu - 柔 - est très différent de ceux qui sont utilisés pour « Jitsu » - 真実 - et qui signifient : vérité !

Si l’on prononce « Ju Jitsu » ou pire encore « Jiu Jitsu », un terme qui d’’ailleurs n’existe pas, cela signifierait : Vérité douce ! Ce qui n’a aucun sens et qui est voire même ridicule.

On est donc dans ce cas très éloigné d’un terme qui définit cette méthode d’art du combat de préhension qu’est le Ju Jutsu.

Au Japon on prononce Ju Jutsu, ce qui en phonétique française nous donne « Jou Joutsou », puisque le « u » en Japonais se prononce « ou ».

 

C'est grâce à notre entrée dans la FIAMT,  que nous utilisons dorénavant le terme "Jutsu" et non plus "Jitsu" qui est comme vous venez de le lire très incorrect pour la pratique des arts martiaux.

Le Goshindo ?

Le Goshindo / Goshin-Jutsu est un art martial de défense dans lequel ne figure aucune compétition.

Le respect des pratiquants et d’autrui est un principe fondamental des arts martiaux, et l'instructeur y est très attaché.

Les cours se passent dans une ambiance conviviale, mais sérieuse.

L’objectif de toutes les activités physiques étant d’apprendre

  1. ce qui nous attire,
  2. de prendre du plaisir, 
  3. de nous perfectionner.

L’avantage, dans les arts martiaux, est que

  1. l’on apprend à se défendre,
  2. à se contrôler,
  3. à respecter les autres,
  4. tout en entretenant sa forme physique.

 

Le Bushido regroupe l’ensemble des arts martiaux, et signifie étymologiquement Voie du Guerrier ou Voie du Samouraï. Il était pratiqué assidûment par les Samouraïs.

C’est le respect d’un certain stoïcisme, de l'honneur, du courage, de la justice, de la sincérité, de la fidélité à la parole donnée. 

 

C'est un mode de vie !